Né en 1971 à Bron, près de Lyon, Pierre Bernard Cognein est tombé tout petit dans la chimie argentique par le biais de son père, dentiste, qui développait les négatifs de ses radiographies. Il s’intéressa très tôt au développement puis à la prise de vue. Impressionné par la magie de l’argentique, la photo devint sa passion. Du 6x6 au 24x36 puis au numérique, Pierre Bernard Cognein a choisi la simplicité et la légèreté en utilisant un Nikon FX et DX.
« Je photographie beaucoup les animaux, j’ai voulu associer cette passion pour le noir et blanc avec cette envie de photographier la nature. Mes prises de vues sont toujours pensées en amont pour être traitées en noir et blanc. »
Cet artisan indépendant qui a choisi de vivre sa passion pour la photo en amateur est, avant tout, attentif à l’échange et au partage.
« Ce qui me caractérise le plus que ce soit dans ma vie personnelle ou dans la photographie, c’est l’échange. J’aime échanger sur ma passion, transmettre ce que je sais, apprendre des autres. »
Avant de travailler sur l’animal et en particulier l’oiseau, Pierre-Bernard Cognein était un photographe de la rue, de l’instantané, à la manière d’Henri Cartier-Bresson dont il admire le travail. Il s’inscrit aujourd’hui dans la mouvance de la nouvelle garde des photographes animaliers français menée par Vincent Munier.
De sa culture pour l’argentique et le noir et blanc à son goût pour le monde animalier, Pierre-Bernard Cognein a su créer une œuvre unique et étonnante.
Back to Top